Homecoming

Après le hockey, le sport continue puisque samedi avait lieu le homecoming. Kesako ? C’est l’affrontement des équipes des deux universités de Waterloo au football américain. Les Warriors (University of Waterloo, mon université) recevait les Golden Hawks (University Wilfrid Laurier).

Malheureusement, le temps n’était pas de la partie. Il a plu le matin et à partir de la mi-journée (le match avait lieu à 1h) ça c’est transformé en crachin. Mais bon ce n’était pas une raison suffisante pour louper le match !

Les tribunes était quand même pas mal remplies. Nous (moi, Rémi et Mathieu, 2 autre français) nous sommes assis au niveau du milieu du terrain. Nous nous sommes rendus compte peu de tant après que nous étions entourés de supporters de Laurier. Tant pis, c’est plus marrant !

Pour situer un peu la chose, le dernier match de l’équipe de Waterloo, à Ottawa, une semaine plus tôt s’est terminé sur le score de 59-0 pour Ottawa ! Par contre, les 2 universités de Waterloo entretiennent une rivalité amicale d’où l’enjeu de prestige pour ce match.

Avant le début du match, comme on avait pu voir lors de la rencontre de hockey, il y a l’hymne canadien. C’est un moment très solennel et respecté. Assez impressionant. Les joueurs débutant le match pour chaque équipe ont ensuite été présentés.

L’ambiance autour du match est assez sympa voire marrante. Les supporters sont assez hystériques. Ainsi on a pu voir une femme d’au moins 60 ans se lever et crier après l’arbitre. Une autre personne devant nous était également plus qu’enthousiaste par ses réactions ! A côté de ça, il y a bien sûr les pom-poms girls qui motivent le public. Le match était de plus commenté avec naturellement de nombreuses pubs à chaque interruption.

Quant au sport en lui même, bien qu’intéressant à regarder on peu lui reprocher certaines choses. Tout d’abord le jeu est très haché. De plus si l’on compare au rugby, c’est assez frustrant de voir les actions s’arrêter au plaquage du porteur de ballon.

J’allais oublier un détail, on a perdu (38-23). Malgré l’ouverture du score, et une belle remontée dans le 3e quart-temps, les Warriors n’étaient pas vraiment en mesure de rivaliser.

[vodpod id=Groupvideo.1612096&w=425&h=350&fv=host%3Dpicasaweb.google.fr%26RGB%3D0x000000%26feed%3Dhttp%253A%252F%252Fpicasaweb.google.fr%252Fdata%252Ffeed%252Fapi%252Fuser%252Fgirard.cedric%252Falbumid%252F5251513330802652737%253Fkind%253Dphoto%2526alt%253Drss]

Après le match, le groupe The Trews donnait un concert gratuit à côté du terrain de football. C’est un groupe de rock canadien qui propose une musique assez basique. C’était plutôt sympa. Les autres spectateurs avait l’air de bien connaître ce groupe puisqu’ils chantaient avec. Ils nous ont gratifiés entre autre d’une reprise de Whole Lotta Love de Led Zeppelin.

Voilà pour ma journée de samedi, à venir : les Chutes du Niagara.

[vodpod id=Groupvideo.1612093&w=425&h=350&fv=host%3Dpicasaweb.google.fr%26RGB%3D0x000000%26feed%3Dhttp%253A%252F%252Fpicasaweb.google.fr%252Fdata%252Ffeed%252Fapi%252Fuser%252Fgirard.cedric%252Falbumid%252F5251517737538097745%253Fkind%253Dphoto%2526alt%253Drss]

Hockey sur Glace : Waterloo vs Ottawa

Waterloo Icefield

Waterloo Icefield

Vendredi soir, l’équipe de hockey sur glace de l’Université de Waterloo accueillait l’équipe d’Ottawa pour un match amical (la saison ne commence que le 10 octobre). J’ai donc assisté à ce match très intéressant. Les Warriors (Waterloo) se sont imposés après tir aux buts.

L'hymne

L'hymne

Le match avait lieu dans la patinoire du campus (là où je fais du Broomball). Il n’y avait pas énormément de monde avec d’ailleurs beaucoup d’étudiants internationaux. Quand on est spectateur, la patinoire n’est définitivement pas un endroit très chaud. Mais heureusement, un chauffage est installé au dessus des gradins pour chauffer les spectateurs.

Le hockey est un sport très intéressant à regarder. Le jeu se déroule très vite, il y a peu de temps mort. De plus même pour un match amical, les mises en échec sont fréquentes et impressionnantes. Ce qui n’est pas mal en plus c’est que c’est un sport facile à comprendre. Les règles importantes ne sont pas nombreuses, la principale concernant les hors-jeux. Le palet doit toujours passer la ligne bleu du côté du but de l’adversaire avant les joueurs.

Coup d'envoi

Coup d'envoi

Suite au temps règlementaire et à la prolongation, étant donné que le score était toujours de 5-5, on a eu droit à l’épreuve des « tirs aux buts ». Un joueur s’élance seul du milieu du terrain et doit marquer.

Alors que les Warriors ont un peu couru après le score pendant tout le match, cette épreuve leur a été favorable.

Voilà, vous pouvez voir la galerie Picasa des photos que j’ai faites et une vidéo que j’ai faite aussi avec mon appareil photo (l’encodage est un peu agressif mais je ne me voyais pas uploader 650Mo de vidéo :

[vodpod id=Groupvideo.1606408&w=425&h=350&fv=host%3Dpicasaweb.google.fr%26amp%3BRGB%3D0x000000%26amp%3Bfeed%3Dhttp%253A%252F%252Fpicasaweb.google.fr%252Fdata%252Ffeed%252Fapi%252Fuser%252Fgirard.cedric%252Falbumid%252F5250860495758734577%253Fkind%253Dphoto%2526alt%253Drss]

[vodpod id=Groupvideo.1606530&w=425&h=350&fv=%26rel%3D0%26border%3D0%26]

Broomball

Ça y est j’ai trouvé un sport qui m’intéresse ! Ca s’appelle le broomball. Et non je ne connaissais pas ce sport.

Le broomball est un sport d’origine canadienne (ça tombe bien), entre le hockey sur glace et le hockey. Ça se passe donc sur une patinoire mais sans patins ! On porte des chaussures spéciales (semelle épaisse et très molle) qui permet à la fois de pouvoir courir sur la glace et de glisser un peu. Contrairement au hockey sur glace ce n’est pas un palet mais une balle. Les crosses sont un peu plus courtes qu’au hockey sur glace et droite. A l’origine c’était des balais, d’où le nom.

Les règles sont globalement assez proche de celle du hockey. Il y a 5 joueurs plus un gardien par équipe. On a le droit d’utiliser les pieds et les mains en plus de la crosse.

Au niveau protection, le club nous fournit des casques grillagés. Les gants sont conseillés mais hier j’ai joué sans.

Les séances d’entrainements durent 2h et ont lieu une fois par semaine. Hier, on a fait un match pendant 1H30. Malgrès la présence de suffisamment de personne pour faire tourner l’effectif, c’est assez crevant.
[vodpod id=Groupvideo.1578144&w=425&h=350&fv=%26rel%3D0%26border%3D0%26]

Mes cours

Bon voilà, mon choix définitif de cours est fait. Pendant les 15 premiers jours on a la possibilité de changer les cours auxquels on est inscrit. Le choix des cours est à la carte. Pour nous, étudiants en échange, on a même la possibilité de choisir des cours dans d’autres faculty que la faculty of engineering.

Bref mes cours sont les suivants :

  • Advanced topics in computer science : Human Computer Interaction

Much of computer science examines what computers can do. CS489 (HCI) focuses specifically on human needs and how they may be better served by computation. In particular, it teaches students how to study people in their natural environments and design computational artifacts that are demonstrably usable and useful by a well-defined group of individuals.

Ce cours, qui a lieu le mardi et le jeudi de 8h30 à 9h50, est centré autour d’un projet consistant à étudier une profession bien spécifique, d’évaluer ce qu’ils font, ce qu’ils devraient faire. A partir de ces besoins spécifiques, nous devons ensuite concevoir un objet technologique les aidant à mieux accomplir leur tâches. Cet phase de design inclut un prototypage voire plus.

  • Computer Security & Privacy :

Security and privacy issues in various aspects of computing. Specific topics include: comparing security and privacy, program security, writing secure programs, controls against program threats, operating system security, formal security models, network security, Internet application security and privacy, privacy-enhancing technologies, database security and privacy, inference, data mining, security policies, physical security, economics of security, and legal and ethical issues.

Ce cours, qui a lieu les mardi et jeudi de 13h00 à 14h20, étudie tout les aspects de la sécurité informatique ainsi que leur conséquence sur le respect de la vie privée. L’idée de ce cours est de non seulement connaitre les principales vulnérabilités des programmes, systèmes d’exploitation, réseaux … mais également apprendre à penser comme quelqu’un qui voudrait exploiter ces failles de sécurité. Tout cela pour être plus apte à sécurisé un système. Le premier devoir que l’on a à faire consiste justement à réussir à pénétrer dans un PC pour pouvoir exécuter un shell avec des privilèges root.

  • Computer Networks :

An introduction to network architectures and protocols, placing emphasis on protocols used in the Internet. Specific topics include application layer protocols, network programming, transport protocols, routing, multicast, data link layer issues, multimedia networking, network security, and network management.

Ce cours, mardi et jeudi 16h00-17h20, est un cours sur les réseaux balayant toutes les couches de haut en bas. Pour l’instant il y a beaucoup de déjà vu mais j’espère qu’il ira plus loin dans certains domaines.

  • Information technology and Society :

The course has been designed to provide a framework or set of intellectual tools to help students understand and evaluate technological change. These tools will be applied to the development of information technology, its interaction with society, and possible future scenarios. Selected topics include understanding digitization as culture, visions of the future and the perils of prediction, as well as issues related to application areas such as the home, manufacturing, office work, design and services, education, and law. The course will also consider some of the privacy and personal dignity issues associated with information technology.

Ce cours qui n’a lieu qu’une fois par semaine, les mardi de 19h00 à 21h50, se propose d’étudier les conséquences de l’adoption de certaines technologies de l’information dans notre société. En pratique la direction de ce cours est encore un peu floue. Le premier cours était une introduction mais je n’ai personellement pas compris ce qu’il introduisait ! Le 2e cours était une présentation des GIS (Geographical Information System, SIG en bon français), un exemple de ces systèmes est Google Earth. Suite à ce cours on a un assignement (un « devoir ») à faire sur différents impacts de ces GIS dans la société.

Voilà ! Si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué que je n’ai cours que le mardi et le jeudi ce qui est plutôt pas mal. Reste plus qu’à trouver des sports ou d’autres activités en plus.

Balade dans King Street

Hier, j’ai profité du beau temps pour me balader dans Waterloo. J’ai été en bus jusqu’à Uptown Waterloo puis j’ai marché jusque Downtown Kitchener :

C’est une des principales rues de KW (Kitchener-Waterloo). Mais je n’ai rien vu de sensationnel. Il y a pas mal de magasins mais principalement bouffe et vêtements.

J’en ai profité pour prendre quelques photos :

[vodpod id=Groupvideo.1542166&w=425&h=350&fv=host%3Dpicasaweb.google.fr%26RGB%3D0x000000%26feed%3Dhttp%253A%252F%252Fpicasaweb.google.fr%252Fdata%252Ffeed%252Fapi%252Fuser%252Fgirard.cedric%252Falbumid%252F5243322632919198385%253Fkind%253Dphoto%2526alt%253Drss]

Juste une explication sur Tim Hortons. C’es LE fast-food canadien et ils en sont apparement très fiers.

Visite de chez moi…

Bon alors un petit tour de chez moi en quelques photos.

Tout d’abord la maison vue de dehors :

L’entrée :

Nous prenons l’escalier de gauche pour se retrouver dans le basement. Avec le coin télé :

Une chambre :

Un couloir menant à un WC et le coin lave-linge/sèche-linge :

Montons à l’étage avec la cuisine :

Le salon (assez vide pour l’instant) :

La salle de bain :

Deux autres chambres :

Et enfin ma chambre :

Voilà, la visite est terminée ! Vous pouvez voir sur les photos que pour l’instant je suis tout seul. A terme nous serons 4. 3 canadiens qui doivent arriver ce week-end apparemment. Je suis à 30 min à pied de l’entrée sud du campus. 5 minutes en bus avec un arrêt juste devant chez moi. Et en plus les bus sont gratuit pour les étudiant de l’université de Waterloo (UW). Donc quand il fera froid ça sera bien !

Voyage et arrivée au Canada

Embarquement

Mon vol était prévu pour 11h40. Arrivés avec mes parents à Charles de Gaulle vers 8h30, nous avions un moment. Le temps d’enregistrer les bagages, boire un café, faire les « au revoir », passer le contrôle de police (où l’on doit à peu près tout enlever : chaussures, ceinture, lunettes, sortir tous les appareils électroniques …), acheter un livre (Next de Michael Crichton), il me reste encore une vingtaine de minute avant le début de l’embarquement. 1/2h plus tard l’embarquement commence. 1/2h de plus et je suis dans l’avion. Au bout d’un moment, on nous annonce qu’une personne ayant enregistré un bagage ne s’est pas présentée à l’embarquement. Ils doivent donc retrouver le bagage pour le sortir de l’avion.

A bord de l'avion

A bord de l'avion

Finalement nous décollons à 12h30. Vol sans histoire. Un peu secoués pendant la phase d’ascension puis petite zone de turbulences au dessus de l’Atlantique et deuxième période de turbulences plus longue (1/2h) et plus pénible en arrivant au dessus du Canada. L’avion ne possédant pas les nouveaux aménagements d’Air Canada, Nous n’avions pas d’écrans individuels mais de petits écrans répartit au dessus des siéges centraux. J’ai regardé le premier film (21) qui m’a rappelé la partie théorie des jeux de mes cours de recherche opérationnelle ! Je n’ai pas vraiment regardé les deux autres films qui n’étaient pas passionnant. Nous avons eu droit à plusieurs boissons (vin français inclus), un repas et un snack pendant le vol. 13h45 (heure canadienne), on nous annonce que nous allons atterrir à 14h02 soit quelques minutes avant l’heure d’arrivée initialement prévue.

Vue du hublot

Vue du hublot

En observant le paysage depuis l’avion, je constate immédiatement la différence dans l’organisation de l’espace par rapport à ce que l’on peut voir en Europe. Des routes parfaitement rectilignes sur des kilomètres, des quartiers résidentiels constitués de petites maisons entourant des buildings le tout dans une disposition très géométriques, des golfs, des terrains de base-ball, … Toronto vu du ciel est une très grande ville dominée par la CN Tower (553m, 2e immeuble le plus haut au monde).

Atterrissage, descente de l’avion (1er contrôle de police), passage aux douanes, tout cela est fait assez rapidement. Je me dirige donc vers le tapis par lequel doivent arriver les bagages. Après avoir attendu déjà pendant un moment, on nous annonce qu’ils ont un problème avec une porte de l’avion et que nous allons devoir attendre encore pour les bagages. Un long moment plus tard, les premiers bagages arrivent. Ils me faut attendre encore quelques temps avant de voir les miens arriver (notre avion était plein et a une capacité de 274 passagers). Autre contrôle de police et je me retrouve dans le hall du terminal de l’aéroport. Et là je me rends compte que je n’ai pas vu de personne de l’immigration pour établir mon permis d’études. Direction le bureau d’informations, 3 étages en ascenseur, plusieurs centaines de mètres plus loin (avec mes 50kg de bagages) je trouve enfin le bureau d’immigration. 1/2h plus tard, j’en ressort avec mon permis d’étude. Je me dirige vers le bureau de la société qui s’occupe des navettes vers Waterloo. 5 minutes plus tard le chauffeur m’appelle. C’est un gros véhicule dans lequel nous sommes une dizaine.

Bien sûr ce n’est pas la bonne heure pour quitter Toronto (16h30), nous avons pas mal de bouchons. Ca me permet d’observer les particularités automobiles du Canada : beaucoup de grosses voitures (même dans Waterloo, je n’ai pas vu de petite voiture taille Clio), dépassement par la droite et la gauche, respect aléatoire des limites de vitesse (nous roulions à un bon 130 sur une route limitée à 100 et nous n’étions pas les seuls). Nous arrivons finalement à Waterloo. Je suis le 2e passager à être déposé. 45 Westmount Road, un immeuble. Je rentre à l’intérieur, vois une liste de noms mais pas celui de ma proprio. Quelqu’un d’autre arrive. Je parle avec lui, il me pose rapidement la question si je suis français (je crois que j’ai encore des progrès à faire avec mon accent) et continue la conversation en français. Tout d’un coup je me rends compte que nous sommes 45 Westmount Road North et mon logement est situé 45 Westmount Road South. Heureusement ce n’est pas loin mais il m’emmène même en voiture. J’arrive donc à la bonne adresse. Une maison. La proprio est là, me montre ma chambre, me fais faire le tour de la maison. Plutôt sympa. Nous serons 4. Pour l’instant, je suis tout seul. Elle m’explique où je peux trouver à manger et propose de revenir le lendemain pour régler les détails. Un repas et une douche plus tard, il est 20h30 ma journée de 22h s’achève.