Montreal

Retour quelques jours en arrière…

Montréal

Montréal

Mardi dernier je suis parti avec Mathieu (un autre français) à Montréal, en bus. Durée du voyage 1h30 pour aller à Toronto, 7h pour faire Toronto-Montréal. C’est long !

Arrivés à Montréal à 18h30, nous avions réservé des lits dans une auberge de jeunesse dans le Vieux Montréal. L’auberge était plutôt sympa. Le couchage se fait sur des matelas gonflables disposés dans des espèces de lits en bois superposés. Les sanitaires étaient correctes avec des douches très (trop) chaudes. Enfin, un espace de vie commun avec coin cuisine, un ordinateur (+wifi les deux en accès gratuits), une guitare … Seul inconvénient : la température la nuit. Mais bon, avec des couvertures à volonté, ce n’est pas vraiment un problème.

Nous sommes ressortis pour aller manger. MacDonald en québecois, c’est assez marrant. Tout les noms sont francisés. Ce qui donne des trucs genre « Mac Poulet ». Nous avons ensuite fait un tour dans le Vieux Montréal de nuit.

Mont-Royal

Mont-Royal

Mercredi matin, nous avons décidés d’aller au Mont Royal. Nous avons longés une partie des bâtiments de l’université de McGill pour y aller. C’est une université anglophone, et leur bâtiments sont assez jolis.

McGill

McGill

Les températures à Montréal étaient plutôt correctes et, du moment où on a quitté Waterloo, on a plus trop vu de neige. Mais le Mont Royal était cependant enneigé et surtout gelé. Cela ne nous a pas empêché d’y faire une longue ballade. C’était vraiment glissant mais au nombre de jogger que nous avons pu croiser, il semble que nous étions les seuls à avoir du mal à tenir debout !

Nous sommes ensuite allés dans la partie plus moderne de Montréal. Après avoir mangé, nous avons fait un tour dans une autre partie de McGill puis avons décidé d’aller au musée des Beaux-arts. L’entrée étant gratuite (mise à part une expo Warhol que nous n’avons pas été voir) nous n’avions rien à perdre. Cette visite s’est même avérée très intéressante.

Bloemaert - Rentrée de la moisson

Bloemaert - Rentrée de la moisson

Picasso - Etreinte

Picasso - Etreinte

Nous avons été, tout d’abord, voir la section XVIe – XIXe. Une des premières oeuvres sur laquelle je suis tombé, était une statue originaire de Meuse ! A part ça, cette collection est très sympa avec des tableaux très intéressants et même quelques œuvres d’artistes renommés. Nous sommes ensuite aller voir la collection Napoléon qui est la plus importante au monde, mais qui ne m’a personnellement pas intéressé. Nous avons terminé par la section XXe avec beaucoup moins d’œuvres, d’intérêts variables (je ne suis pas super fan d’art contemporain) mais avec cependant des œuvres d’artistes majeurs (Monet, Pissaro, Van Gogh, Picasso, Renoir, …).

Monet - La Grande allée à Giverny

Monet - La Grande allée à Giverny

Nous avons ensuite continué notre ballade dans le centre de Montréal. Nous avons fait un détour par le Bell Center (là où jouent les Canadiens de Montréal : l’équipe de hockey). Mais c’était tout fermé, hormis la boutique officielle. Nous avons pu constater avec effarement le prix d’un maillot officiel : 350$ CAN.

Cathedrale Marie-Reine-Du-Monde

Cathedrale Marie-Reine-Du-Monde

Après avoir visité la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, nous nous sommes dirigés vers le RÉSO. Il s’agit d’un réseau de ville souterraine reliant différents centres commerciaux et permettant de se déplacer dans une grande partie de Montréal sans sortir dehors.

Funkadelic

Funkadelic

Notre destination était le musée d’Art Contemporain. Ce musée proposait une exposition temporaire sur l’art et le Rock. Mis à part deux ou trois œuvres, je ne peux pas dire que j’ai été emballé. On a fini notre journée en allant manger dans une pizzeria du quartier latin.

Jeudi, nous avons commencé par un brunch avec d’autres grenoblois que connaissait Mathieu (et qui sont en échange à l’école Polytechnique de Montréal) dans un resto du quartier du Plateau Mont-Royal. Sympa et copieux !

Rue du vieux Montréal

Une rue du vieux Montréal

Nous sommes ensuite retournés dans le Vieux-Montréal pour visiter un peu plus. Finalement, vers 16/17h fatigués, nous sommes retournés à l’auberge. Nous y avons passé un moment sympa avec d’autres jeunes qui étaient là et d’origines diverses (USA, Ecosse, …). Nous sommes ensuite ressortis pour aller en boîte, avec les français du midi.

Nous sommes rentrés vendredi, par un voyage aussi long qu’à l’aller !

[vodpod id=Groupvideo.1840620&w=425&h=350&fv=host%3Dpicasaweb.google.fr%26RGB%3D0x000000%26feed%3Dhttp%253A%252F%252Fpicasaweb.google.fr%252Fdata%252Ffeed%252Fapi%252Fuser%252Fgirard.cedric%252Falbumid%252F5276785545354560801%253Fkind%253Dphoto%2526alt%253Drss]

Une réflexion sur “Montreal

  1. POG dit :

    Alors Tintin reporter, ca farte?
    Ici oui, on farte les skis pour de belles glisses dans les Alpes. Ton montage photos du camp Lvtx était génial en particulier la partie « allume le feu »! Alors BONNE ANNEE 2009 et goute le sirop d’érable frais sur la neige (spécialité Quebec).
    A Ciao Cédric!
    Pog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *